dimanche 23 décembre 2007

Sucettes de massepain au chocolat, poivre rose, amande, noisette, coco...

J'aime beaucoup le concept des sucettes... sucrées, salées ou les deux, elles rentrent parfaitement dans l'idée du FingerFood.
Après avoir réalisé les sucettes au chèvre colorées aux épices, je vous propose cette fois une version sucrée qui s'accorde merveilleusement avec le café, comme mignardises.

J'avais trouvé cette idée sur le site de Chantal où elle proposait des sucettes au chocolat et foie gras... (pour des sucettes sucrées-salées...). J'ai simplement remplacé le foie gras par du massepain. On pourrait très bien aussi le remplacer par des truffes au chocolat, cela doit être encore meilleure à mon avis... à tester!

Au niveau du chocolat, on peut aussi jouer avec les goût en utilisant du chocolat au lait ou du chocolat blanc, mais attention cependant car ces catégories de chocolat ne durcissent pas vite et sont donc plus difficiles à manipuler.

Pour la color touch des sucettes, on peut aussi y aller de son imagination: baies roses concassées, poudre d'amende, de noisette ou de noix de coco, noisettes ou pistaches concassées ou encore piment d'Espelette, poivre de Séchouan,...

La recette est assez simple mais demande un peu de technique:

  • Des boules de massepain
  • Du chocolat au choix, Gianduja, fondant, blanc, au lait, ...
  • Des épices: baies roses concassées, poudre d'amende, de noisette ou de noix de coco, noisettes ou pistaches concassées,...
  • Pics à brochettes

1° Faites fondre le chocolat au bain-marie. Laissez-le un peu refroidir afin qu'il ne soit pas trop liquide.

2° Piquez ensuite les pics de brochettes dans les boules de massepain et faites-les tourner dans le chocolat comme pour une fondue. Bien tourner pour ne pas que le chocolat coule.

3° Saupoudrez-les d'une des épices et plantez-les dans de la mousse pour montages floraux ou simplement de la terre. Laissez durcir.

Pour la présentation, j'avais pris un petit pot de fleur en métal dans lequel j'avais mis de la mousse (ou de la terre), je l'ai recouvert de papier aluminium et j'ai planté les sucettes à travers le papier dans la mousse.

On peut aussi les mettre simplement dans des petits verres long drink (cfr. la version salée)

4 commentaires:

Anonyme a dit…

mmm,..je pense que là,...il y a de quoi craquer!
massepain, chocolat...j'adore!

Mercotte a dit…

Une bien jolie présentation , des sucettes qui font envie !! j'arrive chez toi tout à fait par hasard et je vois aussi de très beaux macarons !!bravo !

Chantal33 a dit…

Une variante très intéressante! ce qui est bien avec les blogs, c'est que l'on part d'une recette, on ajoute son grain de sel et on obtient un très joli résultat!

Cigaliere a dit…

ça a l'air trop bon, j'ai bien envie de tester !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...