dimanche 6 avril 2008

Lemon Curd (version light)

Toujours avide d'essayer le home-made, je me suis enfin décidée à tester la réalisation du Lemon Curd. J'ai donc parcouru la toile du web afin d'y dégoter le processus magique de cette spécialité So British.

Après plusieurs recettes trouvées, je me suis finalement arrêtée sur celle de Marcià' Tak qu'elle avait elle-même trouvée sur Marmitton. Cette recette est une version light qui se réalise sans beurre, histoire de profiter des douceurs sucrées sans modération...

Le résultat est délicieux. D'un jaune éclatant, ce lemon curd est une belle réussite.

Ce que j'aime le mieux: le déguster avec d'excellents biscuits sablés...Squisito!

C'est une recette simple, rapide et légère qui annonce le début du printemps. Et c'est vraiment un délice!

A faire et à refaire donc!

LEMON CURD light (source Marcia Tak)

Ingrédients:

  • 4 citrons NON TRAITES
  • 150 gr de sucre fin
  • 3 oeufs
  • 1 cs de maïzena

1° Laver soigneusement les citrons et en prélever les zestes en prenant garde de ne pas emporter en même temps la chair blanche des citrons.

2° Déposer les zestes au fond d'une casserole, et y verser le jus de citrons pressés. Ajouter la maïzena délayée puis le sucre. Remuer à l'aide d'un fouet puis commencer à faire chauffer le mélange à feu doux.

3° Dans un saladier, battre les oeufs en omelette puis les mélanger à la préparation dans la casserole tout en continuant à remuer le mélange.

NB: Une fois que les oeufs ont été ajoutés à la préparation, il faut toujours remuer le mélange à l'aide d'un fouet, sous peine de voir tout accrocher dans le fond de la casserole.

Mettre le feu plus fort et continuer de remuer jusqu'à ce que le mélange épaississe (c'est très rapide environ 3-4 minutes).

4° Ôter alors du feu et mettre dans des petits pots à confiture. (ici avec les proportions données, j'en ai eu pour 2 pots)

Une fois que le tout à bien refroidi, conserver les pots au réfrigérateur.


4 commentaires:

Anonyme a dit…

Belle couleur jaune, je ne sais pas pourquoi lorsque je fais un lemon curd je n'arrive pas à avoir la couleur jaune foncée! Jolies photos!

Anonyme a dit…

Mais quel talent, quelle grandeur, quelles couleurs...Je suis sous le charme depuis longtemps déjà. C'est un plaisir de te lire Donna Lola. Et pour ceux qui en douterrait encore, d'expérience c'est un vrai plaisir en bouche.

Un complice de la fureur des bois

Anonyme a dit…

comment s'est passée la conférence de Carlo Petrini?

Sha a dit…

C'est celui là que j'aime, et c'est celui là que je n'ai pas fait depuis si longtemps !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...