dimanche 4 mai 2008

Premier dîner en terrasse... Spaghettis n°12 agli Asparagi, Funghi e Prosciutto di Parma

Un plat de pâte de saison pour notre premier dîner en terrasse...

Le secret de la recette est toujours le même: la qualité et la fraîcheur des ingrédients.

Les asperges sont de saison alors je n'hésite pas à en acheter car je les adore. Et avec du jambon italien et du Parmesan (ou du Pecorino) fraîchement râpé, c'est un délice.

En prime, j'ai utilisé une excellente huile d'olive que j'avais ramené lors mon voyage en Toscane.

Pour les pâtes, j'ai choisi les spaghettis n°12 de chez De Cecco. Plus gros que les spaghettis classiques, ils font parti de mes préférés. Ils s'allient en effet très bien avec des sauces moins liquides.

Spaghettis n°12 agli Asparagi, Funghi e Prosciutto di Parma

Ingrédients pour 4 personnes

  • 500gr de De Cecco n°12
  • 500gr d'asperge verte
  • 8 tranches de jambon de Parme (ou autre jambon italien)
  • 500gr de champignon
  • 2 gousses d'ail
  • 1 échalote
  • Parmesan (ou Pecorino)
  • 40gr de beurre
  • ciboulette
  • poivre du moulin, sel


Casser le bout dure des asperges (environ 4cm), les éplucher si nécessaire. Couper les pointes et les blanchir trois minutes dans de l'eau bouillante. Débiter le reste des tronçons en morceaux et les faire revenir dans 20gr de beurre chaud durant 7,8 minutes à couvert. Poivrer, saler. Réserver.

Eplucher les champignons et les émincer. Dans 20gr de beurre, faire revenir l'ail et l'échalote. Ajouter ensuite les champignons et les faire suer quelques minutes. Lorsqu'ils ont rendu leur eau et qu'ils sont juste cuits arrêter la cuisson. Poivrer, saler et ajouter la ciboulette finement hachée. Réserver.

Cuire les pâtes comme indiqué. Ici, ce sont des spaghettis De Cecco n°12 dont la cuisson est de 12'. NB: Dans l'eau des pâtes, j'ai ajouté les bouts durs des asperges ôtés au début de façon à aromatiser l'eau.

Rmq: Pour les pâtes, j'arrête toujours la cuisson 1' avant car elles continuent toujours de cuire un peu une fois égouttées. Et je laisse toujours un peu d'eau de cuisson dans le fond de la casserole après égouttage afin que les pâtes ne se dessèchent pas.

Egoutter les pâtes. Les ajouter aux champignons et leur jus, et les réchauffer rapidement. Rajouter environ 20gr de beurre. Mélanger bien.

Dans une assiette profonde, déposer les spaghettis avec les champignons et déposer au-dessus le prosciutto afin qu'il s'attendrisse avec la chaleur des pâtes. Saupoudrer généreusement de parmesan fraîchement râper et verser les asperges par dessus.

Terminer par un généreux filet d'huile d'olive de qualité et un tour de moulin à poivre.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Hé bien voilà un recette simple et bien à mon gout que je ne vais pas hésiter à tester, maintenant que je dispose des ingrédients nécéssaires pour m'essayer, à ma guise, à la cuisine Italienne.... et ce, grâce à toi!
encore merci pour ce panier rempli de bonnes saveures et de soleil!

gros bisous

aude.

Anonyme a dit…

Voilà un blog que je vais souvent visiter. Des tas d'idées succulentes.

Longue vie à ton blog !

Fanny
(une bénévole en passant)

josephine51 a dit…

J'aime beaucoup les asperges, alors ce plat de pâtes me convient tout à fait !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...