lundi 9 juin 2008

Hamburger chic revisité au steak de Veau, Comté AOC et Courgette Gold Rush

"Un hamburger est un sandwich composé de pain, de viande hachée (en principe de bœuf) cuite, de crudités et de sauce." (source: wikipedia)

A partir de cette définition, toutes les fantaisies sont permises.

J'ai donc eu envie de travailler le hamburger pour en faire un plat chic et présentable, que l'on prend le temps de manger et qui soit goûteux (évidemment...).

N'étant pas une grande amatrice de burgers, je n'étais pas vraiment influencée par "the Orignal" que de fait, je ne connais pas vraiment...

J'ai simplement retenu le concept "pain, viande hachée, crudité, sauce".

NB: Pour le pain, j'ai opté pour le pistolet, ce petit pain bruxellois, au lait, rond, fendu d’un léger sillon présente une croûte craquante et une mie très légère. Parfait pour ne pas alourdir notre burger.

Et voilà le résultat...

Hamburger Veau, Comté AOC et Courgette Gold Rush

Ingrédients pour 5 burgers:

  • 5 pistolets
  • 5 steaks de veau haché (ou de boeuf)
  • 5 tranches de Comté AOC
  • 1 tomate
  • 1 courgette jaune Gold Rush (ou 1 verte)
  • de la roquette
  • 1 oignon
  • 1 boîte de cressonnette
  • moutarde et ketchup
  • 5 pics à brochette
  • huile d'olive et vinaigre balsamique
  • poivre du moulin et fleur de sel

1° Laver la courgette et la débiter en julienne. Faire revenir dans une poêle avec de l'huile d'olive. Poivrer, saler, réserver.

2° Faire cuire ensuite les steaks hachés dans du beurre sur une face. Poivrer, saler et retourner les steaks. Déposer sur chaque morceau de viande une tranche de Comté et laisser cuire la deuxième face tout en laissant fondre le fromage.

3° Couper les pistolets en 2 et les mettre à réchauffer au four quelques minutes.

4° En même temps, faire revenir l'oignon émincé dans un peu de beurre.

5° Faire une vinaigrette avec l'huile d'olive, le vinaigre balsamique, le poivre et le sel.

5° Sur une assiette, mettre un peu de feuille de roquette. Dresser dessus, à l'aide d'un emporte pièce, 2 cuillères à soupe de courgette. Verser un peu de vinaigrette. Mettre ensuite le steak et son fromage fondu sur les courgettes. Ensuite une tranche de tomate, puis la cressonnette, puis les oignons. Prendre les chapeaux des pistolets et les tartiner de moutarde ou ketchup. Piquer les d'une pic à brochette et enfoncer la dans le Burgers. Mettre un peu de fleur de sel sur le dessus du pistolet et terminer par un trait de réduction de balsamique. Accompagner d'une petite salade de roquette ou autre.

Bon appétit... et sans se presser...

4 commentaires:

Mercotte a dit…

C'est superbe !! Même si je n'aime pas trop les burgers il faut reconnaître que tes photos donnent envie !

Anonyme a dit…

bravo pour ton blog que je découvre, que de belles recettes et photos splendides!

Marie-Claire a dit…

j'en veux un, tout de suite, là, j'ai une tite faim...qui devient grosse en voyant les photos et en lisant ta recette de hamburger !

Cocotte a dit…

Il FAUT que je me fasse des hamburgers maison! bonne idée, le veau

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...