dimanche 17 août 2008

Le Panna Cotta au Chèvre, Asperges et Olives piqué à Mercotte...

LOLA à NEW YORK...

Avant de parler de cette délicieuse recette gentiment "piquée" à Mercotte, je tenais juste à signaler que durant les 6 mois à venir, mon blog va quelque peu marcher au ralenti.



En effet, depuis maintenant 2 semaines et ce pour 6 mois je croque la Grosse Pomme à pleine dent... Chouette me direz-vous! Je vous l'accorde, mis à part que dans mon appart, question équipement de cuisine j'ai connu mieux. Il m'est donc difficile de prendre le temps de concocter de jolies petites recettes!


De plus, New York offre un choix tellement invraisemblable d'alternative pour manger que le New-Yorkais ne semble pas très propice à rester dans sa cuisine... EN deux semaines, je n'ai jamais entendu aussi souvent de gens dire qu'il n'aimait pas ou ne savait pas cuisiner!
Et donc c'est pourquoi durant cette période et essentiellement pour la première raison je ne serai pas si régulière dans mes publications de recette.

Cela étant, je pense quand même publier quelques reportages sur les bons plans food de NYC. Car comme je le disais plus haut, Big APple regorge en effet d'un nombre impressionnant de lieux Food fantastiques que ce soit pour se faire à manger ou pour y manger tout court!


De plus, New York étant une ville très prisée par les touristes en ce moment(vive le dollar...quoique attention il reprend de l'énergie!), je me dit que quelques bonnes adresses food pourraient toujours servir à l'un ou l'autre...

Voilà, cela étant dit, passons à la recette du jour avec ce délicieux...


Panna Cotta de Chèvre Perail et ses Asperges vertes, Olives vertes et petites Tomates.



Il y a quelques mois de ça, j'avais craqué sur une des recettes proposée par Mercotte (comme cela arrive souvent d'ailleurs): un Panna cotta de brebis aux asperges vertes. Recette qui lui a été donnée par son fromager Denis Provent, inspirée par Xavier Thuret MOF 2007 classe fromagerie.


Ce qui me plaisait dans cette recette, c'est d'une part l'assemblage classique, mais tellement bon, du chèvre(et pas n'importe lequel puisqu'il s'agit du Perail)avec les asperges et les olives et d'autre part, la présentation "revisitée" sous forme de Panna Cotta et verrine.
Le résultat est très frais bien que je pense que je ne suis définitivement pas fan de tout ce qui se fait à base de gélifiant.
Cela étant, la présentation est très chouette et tout peut se préparer à l'avance. Cela convient donc parfaitement pour un apéro d'été.

Notez que comme toujours, la réussite de cette recette va de pair avec la qualité des matières première. Je pense notamment aux olives, au chèvre le Perail (voir post de Mercotte) et à l'huile d'olive qui doit être de première qualité.

Je laisse ici une copie de la recette (lien vers l'originale):

Panna Cotta de Chèvre Perail et ses Asperges vertes, Olives vertes et petites Tomates.

Ingrédients pour 6 à 8 verrines selon la taille :



  • 15cl de crème fleurette

  • 1 Pérail

  • 2,6grammes de gélatine, soit 1 feuille 1/3

  • 1 botte d’asperges vertes

  • QS d’olives de Nice et de tomates cerise

Faites fondre le fromage dans la crème à feu doux et arrêtez juste avant l’ébullition. Ajoutez la gélatine préalablement ramollie à l’eau froide et essorée. Versez dans les contenants choisis et laissez prendre quelques heures au frais.


Cuire les asperges 5mn à l’eau bouillante salée. Plongez les aussitôt dans une eau avec des glaçons pour fixer la chlorophylle.


Coupez les olives noires en petits dés et faîtes de même avec les tomates mondées. Coupez également quelques queues d’asperges en dés. Assaisonnez de fleur de sel, de poivre du moulin et d’un trait d’huile d’olive.


Au moment du service, répartir la garniture sur les panna cotta et décorez avec les pointes d’asperges.

3 commentaires:

Dorian Nieto a dit…

Finalement qu'est-ce qui m'énerve le plus... ton petit plat, faut dire qu'avec Mercotte pas loin... ou le fait que tu partes là-bas... ou finalement ça ne serait pas les deux ! Bon cela dit si tu nous fait le tour des endroits à manger avec ton talent habituel je suis pret à tout tout oublier ,-) !

Anonyme a dit…

6 mois de découverte pour toi ... rédecouverte pour moi d'une des fabuleuses recettes de Mercotte!

Mercotte a dit…

Bon séjour à NY et merci pour le clin d'oeil !! M'est avis que tu peux diminuer la gélatine dans cette recette !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...