samedi 6 août 2011

Cinnamon Roll, ça sent déjà l'automne !

J'avais envie d'USA...tout simplement ! ....
(peut-être un peu à cause de "La Fille" du blog La Cuisine à 4 mains qui n'arrête pas en ce moment de poster d'excellentes adresses de son récent voyage à Boston, NYC & co...qui me replonge avec nostalgie dans mon long séjour américain in  NYC)


.... et puis comme je suis fan de cannelle, de sucre roux, de raisins et... qu'il n'arrête pas de pleuvoir et que, comme je me conforme au rythme de la nature, je suis donc déjà en mode automne; CQFD !...voici donc une recette de Cinnamon Bun (brioche à la cannelle) typique des Etats-Unis, à servir au petit déjeuner, au brunch ou au goûter !

Cinnamon Roll recipe 
(recette traduite du site The Pionneer Women ! J'ai suivi la recette quasi texto (proportions divisées par 4) sauf pour le glaçage que j'ai fait nature et j'ai rajouté des raisins secs)


Ingredients:
  • 24 cl de lait
  • 6 cl d'huile végétale (j'ai mis moitié huile, moitié beurre fondu)
  • 1/4 cup de sucre (55 g)
  • 1 1/4 cc de levure déshydratée instant (+/- 3,5 g)
  • 2 cups (300 g) + 1/4 Cup extra, séparaté  de farine
  • 1 cc de Baking Powder
  • 1 cc Baking Soda
  • 1 petite c. à s. de sel
Pour le filling
  • du beurre fondu
  • 100 g de sucre brun
  • une poignée de raisin secs
  • de la cannelle en poudre
Pour le glaçage
  • 150 g de sucre impalpable (glace)
  • 2 c. à s. de maple syrup ou d'extrait de vanille
  • 2-3 c. à s. de lait ou de crème fraîche
1° Faites chauffer le lait avec le sucre et l'huile 1'30" au micro-onde. Laissez refroidir pour que le mélange devienne tiède puis saupoudrez la levure par dessus. Laissez poser 2-3 minutes puis ajoutez la farine. Mélangez, couvrez et laissez lever au moins 1h. La pâte sera collante, c'est normal!

2° Après la levée d'au moins 1h, ajoutez le 1/4 cup de farine restant, le baking powder, baking soda et le sel. Mélangez et pétrissez bien le tout quelques minutes puis couvrez et gardez au réfrigérateur une nuit ou le matin pour le soir.

3° Au moment de préparer les rolls, saupoudrez le plan de travail de farine et abaissez la pâte, plus ou moins finement, en un large rectangle. Étalez le beurre fondu sur toute la surface puis recouvrez de sucre roux (ou cassonade), répartissez les raisins secs par dessus ET (n'oubliez pas comme moi...Damn!) saupoudrez généreusement de cannelle en poudre

4° Roulez ensuit la pâte sur la hauteur en un long boudin et scellez le bout en pinçant la pâte.

5° Coupez le boudin en tronçons d'environ 3 cm et alignez-les dans un moule en silicone (ou préalablement graissé). Laissez lever 20-30 minutes.

6° Préchauffez le four à 190°C et faites cuire 15-18 minutes, jusqu'à ce que le dessus soit coloré.

Pour le glaçage, fouettez le sucre impalpable avec le maple syrup, puis ajoutez progressivement le lait ou la crème fraîche, jusqu'à obtenir un glaçage homogène, mousseux et légèrement liquide. Quelques minutes après la sortie du four, recouvrez généreusement les rolls avec ce glaçage.

Dégustez sans tarder ;-)

2 commentaires:

La fille a dit…

Je crois que la déprime nous gagne toutes les deux... Au moins toi tu peux manger sans grossir... ;-p

Ils ont l'air trop appétissantsces cinnamon roll!

Mercotte a dit…

J'aime particulièrement les cinnamon rolls toi ça te fait penser aux US pour moi c'est plus une image suédoise car il y a quelques années on pouvait en acheter au restaurant d'Ikea et j'en prenais toujours à la sortie du magasin, tièdes un pur délice, donc je mets soigneusement de côté ta recette surtout que le glaçage doit apporter le petit plus top !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...