samedi 27 août 2011

Saucisse et fenouil, la pasta gagnante!

L'autre jour, aux apéros du jeudi du Caffè Al Dente, j'ai eu le bonheur de déguster en mini portion, des rigatoni aux saucisses et courgette. Tellement bon que j'ai eu envie d'en refaire.



N'ayant pas de saucisses italiennes sous la main, je me suis satisfaite de celles (délicieuses) de mon boucher "bien-aimé". J'ai simplement ajouté du fenouil frais lors de la préparation pour leurs donner un air de la grande botte (pour un goût encore plus prononcé, vous pouvez aussi poêler la chaire à saucisse avec des graines de fenouil...délicieux!!).

Pour les rigatoni, ils recommandaient sur l'emballage 15 min de cuisson. Je les ai donc cuites 13 minutes avant de terminer leur cuisson dans la sauce. Personnellement, je les aurais préférées encore plus al dente, (première cuisson 11-12 min plutôt que 13), j'aime sentir le croquant de la pâte, mais ne cuisinant pas que pour moi, je me suis adaptée à mes convives. C'est que comme on dit là-bas, chacun son al dente ;-)  ! Á vous donc de faire en fonction...

Verdict ? Délicieux ! Ce n'est plus un secret pour personne, la saucisse fonctionne à merveille avec le fenouil. Et dans une sauce nature (sans tomates), elles apportent beaucoup de consistance et de saveur. On se serait battu pour le dernier rigatoni dans la poêle (surtout s'il renferme, ni vu ni connu, un petit bout de salsiccia... ;-))


Rigatoni con salsiccia, finocchi e zucchine (Rigatoni aux saucisses, fenouil et courgette)

Pour 4 personnes
  • 400 g de Rigatoni Napoletani
  • 3 saucisses de porc
  • 1/2 bulbe de fenouil
  • 1 courgette
  • 1 oignon
  • 1 gousse d'ail
  • 30 cl de fond de veau
  • 15 cl de vin blanc
  • parmesan 
  • pecorino
Émincez la courgette en fines rondelles et poêlez-les de chaque côté avec un filet d'huile d'olive. Réservez.

Faites fondre l'oignon haché avec une pincée de sel dans un filet d'huile d'olive jusqu'à ce qu'il soit tendre et translucide. Ajoutez ensuite la chaire à saucisse et faites-la rissoler en la cassant en morceaux si nécessaire avec le dos de la cuillère. Ajoutez l'ail et le fenouil émincé et faites revenir quelques minutes. Déglacez avec le vin blanc et faites réduire quasi totalement. Ajoutez le fond de veau et laissez mijoter 6-8 minutes.

Pendant ce temps, faites cuire les pâtes al dente dans une grande casserole d'eau bouillante salée. Environ 2-3 minutes avant la fin de cuisson (voir durée indiquée sur l'emballage), égouttez les rigatoni et ajoutez-les à la sauce. Faites revenir le tout à feu vif pour que les pâtes s'imprègnent bien de la sauce. Ajoutez les courgettes, saupoudrez de 2 c. à s. de parmesan et poivrez au moulin. Ajoutez et un peu d'eau de cuisson des pâtes si nécessaire.

 Répartissez dans les assiettes et terminez avec un filet d'huile d'olive, du pecorino râpé, du poivre noir fraîchement moulu et des feuilles de basilic déchirées.
J'ai aussi ajouté sur chaque assiette 1-2 tomates cerise coupées en 4 et quelques copeaux de pecorino.



0 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...