dimanche 11 septembre 2011

9/11 - mon Manhattan d'asperges, tapioca et beurre d'agrumes


New York, concrete jungle where dreams are made of
There’s nothing you can’t do
Now you’re in New York
These streets will make you feel brand new
Big lights will inspire you
Hear it for New York, New York, New York
(Alicia Keys - Empire State Of Mind Part)



Petit souvenir de ma vie New-Yorkaise, lorsque tous les matins, quand je sortais de chez moi, je pouvais voir au bout de ma rue ce fameux "vide", ce trou énorme au milieu des majestueux grattes-ciel du Financial District, ce manque laissé par la destruction des Twin, des tours jumelles du WTC! Un vide qui prend à la gorge. Un vide aussi qui a modifié la spectaculaire, célèbre et mythique skyline.


Ce vide, c'était mon quartier, mon quotidien qui tous les matins me rappelait à ce drame qu'ont vécu les New-Yorkais ce fameux jour noir, 9/11. Quelques résidus de suie et des appareils de renouvellement d'air étaient d'ailleurs toujours présents dans mon appartement, tels une marque indélébile de ce drame qui toucha New York il y a aujourd'hui 10 ans!

**************************************************
En souvenir de mon petit bout de vie New Yorkaise, j'ai imaginé cette recette qui me rappelle cette superbe skyline. Cette fantastique silhouette architecturale qui m'a fascinée, qui m'a séduite et m'éblouit toujours!

Mon Manhattan à moi...


Manhattan d'asperges, tapioca et sauce aux agrumes

Ne craignez par le chantier des gratte-ciel, utilisez des asperges de large calibre et ne les détaillez pas en trop longs morceaux, ça tient sans problème et se dresse en 2 tours de main. Et si vraiment l'architecture ce n'est pas votre truc, servez-les simplement entières et à plat, c'est tout aussi bon!

Et pour en savoir plus sur les perles de tapioca, voir mon post précédent sur les Bubble Tea.



Pour 4 personnes:

  • 24 asperges de large calibre
  • 75 g de perles de tapioca Boba (taille XL, disponible dans les épiceries asiatiques) ou perles classiques
  • 2 c. à s. de sirop de sucre
  • 4 oranges
  • 2 citrons verts
  • 1 gousse d'ail
  • 1 tige de citronnelle
  • curcuma
  • beurre froid

Préparez à l'avance les perles de tapioca. Portez une grande casserole d'eau à ébullition (minimum 7 fois le volume en eau du tapioca), versez-y les perles de tapioca, couvrez et faites cuire une trentaine de minutes pour les grosses perles (10-15 minutes pour les petites), ou jusqu'à ce qu'il n'y ait plus qu'un petit point blanc au coeur des perles. Coupez le feu et laissez reposer à couvert une vingtaine de minutes. Mélangez le sirop de sucre avec le jus d'une orange. Égouttez les perles de tapioca, rincez-les sous l'eau froide, recouvrez-les du sirop à l'orange et laissez-les reposer au frais minimum 2h pour qu'elles s'imprègnent du sirop.

Épluchez les asperges en commençant 5-6 cm en dessous des pointes. Cassez la base dure et nouez-les en bouquet. Portez l'eau à ébullition, salez, plongez les asperges et faites cuire à petit bouillon environ 10-12 minutes.

Émincez la citronnelle finement, la gousse d'ail et le gingembre. Dans une poêle, mettez le jus d'orange et de citron, la citronnelle, l'ail, le gingembre et le curcuma et faites réduire de moitié. Montez ensuite la sauce en ajoutant et en mélangeant le beurre bien froid par petits morceaux.

Égouttez les asperges et taillez-les inégalement en tubes d'environ 4-6 cm. Dressez-les en rond à la verticale, versez la sauce par dessus, suivi des perles de tapioca (si les perles de tapioca collent entre elles, ajoutez un peu de jus d'orange pour les détendre. Si vous les préférez chaudes, vous pouvez aussi les réchauffer dans la sauce avant de dresser). Décorez de quelques zestes de citron vert et de cresson

Alicia Keys - Empire State Of Mind Solo



3 commentaires:

Edouard Borie a dit…

Excellent titre d'article!

La fille a dit…

J'adore le titre, le dressage, la photo et tout et tout...

Lizon a dit…

Je découvre votre blog (via le groupe Blog culinaires belges sur facebook). Très chouette! Très jolie recette et originale! Bientôt sur CuisiCook.com?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...