mardi 17 janvier 2012

Soba Tsuyu (nouilles de sarrasin et bouillon de Tsuyu)...express

Les SOBA, nouilles de sarrasin, j'adore ça!


L'autre jour, chez mon épicier japonais Nagomi, ils proposaient toute une série de recettes nippones pour illustrer les ingrédients vendus dans leur boutique. Comme les SOBA sont un grand classique japonais, il y en avait bien évidemment une à base de ces fameuses nouilles brunes au sarrasin. La recette proposée était très simple: des soba et du bouillon tsuyu.

Habituellement, je fais ma sauce Tsuyu moi même, un mélange de bouillon dashi, de mirin, de sauce soja et de sucre, mais mon épicier suggérait une bouteille de sauce Tsuyu toute prête, idéal à utiliser lorsqu'on est pressé.  Je me suis dis, pourquoi pas...La proportion est 1 portion de sauce pour 3 d'eau chaude.

Voici donc cette recette ultra express pour un repas simple, sain et savoureux.

Je l'ai un peu améliorée, simplement, en ajoutant des champignons shiitaké et du boc choy émincé.

NB: vous pouvez aussi remplacer les nouilles soba par des udon (grosse nouille à base de blé)

Soba Tsuyu

Pour 2 personnes

  • 200 g de soba (nouilles de sarrasin) ou udon
  • sauce tsuyu (mélange de bouillon dashi, de mirin, de sauce soja et de sucre)
  • 2 jeunes oignons
  • shishimi togarashi (7 épices japonais)
  • 3,4 shiitaké
  • 1/2 boc choy
1° Faites cuire les soba dans une casserole d'eau bouillante non salée selon le temps indiqué sur l'emballage. Ajoutez les shiitakés émincés et le boc choy lavé et finement émincé.
2° Pendant ce temps, ciselez les jeunes oignons.
3° Egouttez les soba en conservant l'eau de cuisson et rincez-les directement sous l'eau glacée. Réservez.
4° Récupérez 700 ml d'eau de cuisson et ajoutez-y la sauce Tsuyu selon les proportions indiquées sur l'emballage, mélangez et portez à nouveau à ébulition.
5° Répartissez les nouilles avec les shiitakés et le boc choy dans deux grands bols puis versez dessus le bouillon Tsuyu bien chaud et saupoudrez de jeunes oignons émincé, de graines de sésames et éventuellement de coriandre fraîche.

Vous pouvez aussi ajouter des algues wakame, des rondelles de narutomaki,...ou servir accompagné de tempura ou de tofu frit.

Mmmmm...c'est délicieux.

Verdict : Le goût de la sauce Tsuyu toute prête est full flavor, rien à ajouter! Peut-être un rien trop sucré...La prochaine fois, j'augmenterai un peu le rapport tsuyu/eau chaude.

Variante: Vous pouvez aussi réaliser cette recette en version froide. Idéal en été. Diminuez alors le rapport tsuyu/eau froide (et non chaude), voir indications sur la bouteille de sauce tsuyu. Servez les nouilles froide (après les avoir rincées sous l'eau glacée) et la sauce tsuyu à part, dans un petit bol. Mangez les soba saupoudrées de jeunes oignons en les trempant simplement dans la sauce à base de tsuyu.

De délicieuses nouilles au restaurant?
Une excellente adresse à Bxl pour s'initier aux plats de nouilles japonaises.
Japanese Noodles
Rue Vilain XIIII, 53-55
1000 Bruxelles
Tél: +32 2 611.06.2

3 commentaires:

LadyMilonguera a dit…

Ce bol de nouilles est tout à fait à mon goût !

Easy kitchen a dit…

j'aime bcp ces nouilles aussi mais je n'arrive pas à les manger avec des baguettes... impossible. il m'arrive parfois aussi de les cuisiner à l'italiennet.

Lola a dit…

@Easy Kitchen: C'est clair que l'usage des baguettes, c'est tout un art! Les asiatiques portent les nouilles à leur bouche et les "aspirent" (bruyamment!!)...;-). Plat à proscrire lors d'un dîner d'affaire...
@LadyMilonguera: Simple mais tellement bon. Ravie qu'il te goûte!^^

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...