vendredi 3 février 2012

C'est du belge ? Cupcakes double chocolat, icing et coeur praliné Guylian ®


Il y a tout d'abord eu Teddy...

Teddy, c'est le doux nom donné au monstrueux, complètement décadent, addictif et sacrément orgasmique (et encore, les mots me manquent) cupcake chocolat-noir-moelleux-fourré-au-praliné-et-glaçage-praliné de chez Lilicup. La meilleure "cupcakery" outre-atlantique que je connaisse (et ouf, elle est à Bxl..., ça me permet de combler mes manques de ces sacro petits gâteaux cup pour moins cher qu'un billet d'avion vers NY (quoique?!)). Il est tout simplement fabuleux!
Allez, je vous le montre...
...J'adore! !

Ensuite, il y a eu cette visite récemment chez Carrefour et leurs produits d'après fêtes soldés, parmi lesquels se trouvait, un pot de pâte praliné de Guylian®.

Je ne m'étais jamais vraiment intéressée à ce produit, mais vu le prix ce jour-là, et puis comme j'adore les pralines Guylian (surtout le praliné intérieur), je me suis dis, why not...
Verdict? Cette pâte est une tuerie (enfin...pour peu que vous aimiez les Guylian®). Tellement bonne qu'elle m'a fait penser à ce fabuleux Teddy...

...et mon dernier cupcake maison était né!

Ceci dit, je précise tout de même que cette pâte, bien que addictive, peut vite sembler écoeurante et ne se tartine pas, selon moi, comme du choco déjeuner. Mais elle est juste parfaite pour la pâtisserie (ou alors une cuillère de temps en temps en place du petit chocolat d'après repas :-))

On rajoute un peu de chocolat noir belge et de cacao du même pays et ça nous ferait presque penser que ce petit gâteau vient du plat pays...

J'ai choisi une recette (trouvée sur le site www.taste.com.au et légèrement adaptée) très chocolatey avec à la fois, du vrai chocolat en morceaux et du cacao.
Résultat? Le goût est bien intense en chocolat comme je voulais. Par contre, je l'aurais préféré un peu plus levé. Plus cake et moins brownies. (Mais je me demande si ma farine fermentante était encore "fermentante" car je ne l'utilise pas souvent...J'utilise en général de la farine normale à laquelle j'ajoute un agent levant). Bref, ce n'est pas encore le moelleux aérien exceptionnel de chez Lilicup, mais dans son genre, il reste un bon parti. (All my friends and family were in love...c'est moi qui suis toujours très exigeante!) 
Pour le glaçage, j'ai adapté une de mes recettes "must have" que je fais très souvent avec mes cupcakes. Á base de pâte de Speculoos, elle est elle-même adaptée d'une recette US (of course) à base de peanuts butter. J'ai donc juste remplacé la pâte de Speculoos (ou de peanuts butter), par celle de praliné Guylian®. Easy, tasty, what else ? !

Et puis évidemment, j'ai accentué le coeur après cuisson avec une dose pure de praliné Guylian, façon Teddy!


Cupcakes double chocolat, glaçage et coeur praliné Guylian®

Pour 18 cupcakes
  • 100 g de chocolat noir (belge, il va sans dire ;-))
  • 20 cl d'eau
  • 50 cl de lait
  • 125 g de beurre ramolli
  • 250 g de sucre brun
  • 3 oeufs
  • 225 g de farine fermentante
  • 75 g de farine pâtissière
  • 30g de cacao amer en poudre 
  • 1 cc d'extrait de vanille
  • 1 pincée de sel
1° Préchauffez le four à 175°C. Dressez des caissettes à cupcakes dans une plaque à muffin.
2° Faites fondre le chocolat avec l'eau et le lait au bain-marie jusqu'à obtenir une texture bien lisse (ou au micro-ondes en mélangeant toutes les 30 sec et en veillant bien à ne pas laisser brûler le chocolat).
3° Battez le beurre et le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent et deviennent crémeux. Ajoutez les oeufs un à un, en mélangeant bien entre chaque ajout.
4° Tamisez le cacao et les farines et ajoutez-les au premier mélange.
5° Incorporez ensuite le chocolat fondu puis l'extrait de vanille et le sel, et répartissez le tout dans les caissettes en les remplissant au 2/3. J'utilise toujours une bouleuse à glace qui permet de ne pas en mettre partout et d'avoir plus ou moins les mêmes quantités. Faites cuire environ 15-20 minutes ou jusqu'à ce que la lame d'un couteau en ressorte sèche. Sortez du four et laissez encore 5 minutes dans la plaque avant de les transvaser sur une grille.

Pour le glaçage:

Je vous donne les mesures en cup, (sorry) car c'est toujours avec cela que je le prépare mais je vous donne quand même une petite estimation en grammes à côté. Ce n'est pas très grave si les mesures ne sont pas exactes au gramme prêt, on n'est pas en train de faire des macarrons !!
  • 1 1/4 cup de pâte de praliné Guylian® (ça doit être environ 300 g)
  • 1/2 cup de beurre ramolli (= 113 g)
  • 1 1/2 cup de sucre impalpable (environ 180 g)
  • 3 cs de crème fraîche / lait
1° Battez le beurre et la pâte de speculoos, idéalement avec la batteur plat (aussi appelé "feuille") d'un robot, jusqu'à ce que la pâte soit parfaitement homogène et qu'on ne voit plus aucune trace de beurre. Attention, le beurre au départ ne doit pas être fondu, juste mou.

2° Ajoutez ensuite en 3 fois, le sucre impalpable et continuez de battre 4-5 minutes jusqu'à obtenir une crème "legère", lisse et presque mousseuse. Ajoutez éventuellement un peu de lait ou de crème fraîche liquide si la pâte est trop sèche et qu'elle ne se lie pas bien. Mais attention, pas trop, sinon, ça tournera au fiasco et votre crème risquerait de devenir liquide...

3° Transférez ensuite le glaçage dans une poche à douille.

Dressage des cupcakes:
  • pâte de Guylian ® pure
  • noisettes
1° Faites un creux au centre des cupcakes à l'aide d'un petit couteau ou d'une petite cuillère parisienne. Remplissez chaque cavité de pâte de Guylian ® puis dressez le glaçage par dessus à l'aide de la douille en veillant à bien cacher le trou.

2° (Facultatif) Concassez les noisettes et toastez-les dans une poêle bien chaude ou au four (sans les laisser brûler ;-)) et saupoudrez-en ensuite chaque cupcake ainsi garni.

1 commentaires:

LadyMilonguera a dit…

Hummmmm... quelle tuerie !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...