vendredi 13 avril 2012

kesako ? BANITZA végétal


Découvert hier au rayon frais de chez TAN (le shop-restaurant bio du Châtelain à Bxl), un délicat petit paquet joliment ficelé qui a attiré mon intérêt avec son adorable côté japonisant. Une présentation qui nous laisserait facilement présager une petite surprise nippone... et pourtant, nous sommes ici bien loin du soleil levant!

Son petit nom: banitza végétal (algues arame, carottes, poireaux) disponble également avec épinards au lieu des algues arame
Une spécialité d'origine bulgare à base d'un feuilleté de feuilles de brick, sorte de baklava turc. Ici proposé salé, farci avec des légumes et 100% végétal (sans beurre, ni oeufs, ni lait) et roulé comme un wrap mexicain.

Pour le déguster, l'épicier recommande de le passer quelques minutes très doucement à la vapeur juste pour le réchauffer sans le cuire, mais aussi pour ne pas qu'il laisse une impression de trop sec.

Verdict: Malgré le passage au panier vapeur, c'est tout de même un peu sec.
Je l'ai coupé en rondelles et arrosé d'un peu de sauce soja, façon sushi, pour l'humidifier un peu.
Au niveau du goût, ce n'est pas mauvais, surprenant, le côté sec domine mais l'algue arame apporte une saveur intéressante associée aux carottes et poireaux. L'ajout de sauce soja relève un peu le tout.
J'imaginerais bien un caviar végétal pour apporter un peu de liant et de moelleux à l'ensemble. Et pour un NON 100% végétal, j'y verrais bien un peu de feta...

Petite remarque également concernant la DLC de 10 jours. Cela me laisse un peu perplexe surtout lorsqu'on sait que les carottes perdent leurs valeurs nutritives très rapidement une fois râpées et que l'emballage de ce banitza est loin d'être hermétique et conservateur...

2 commentaires:

Valérie ( Franche-Comté ) a dit…

Dommage pour le côté un peu sec, c'est un rouleau qui me tente
Je te souhaite un bon dimanche
Valérie.

livingfoodist a dit…

J'ai goûté et je n'ai pas trouvé cela spécialement sec, j'ai bien aimé :-)
Peut-être que certains ont plus ou moins de sauce soja dedans, ce qui fait le côté "crémeux".
J'avais réchauffé au four à basse température, je n'ai pas de cuit vapeur. Très bon.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...