vendredi 25 septembre 2015

Aubergines confites, ricotta fraîche et myrtilles, inspiration Ottolenghi...ou comment je suis arrivée à dompter les aubergines !


Et vous, si je vous dit "aubergine" ?

Pour moi, avec l'aubergine, c'est toujours un peu "amour-haine".

Bien préparée et je fond complètement pour ce végétal pourpre, tendre, aux délicates notes végétales doucement amères qui me rappellent avec bonheur le champignon. Mais un faux pas à la cuisson, et PAF! cette jolie melanzane pulpeuse sort les armes se transformant aussitôt en ennemi juré de tous les palais: peau élastique, chaire spongieuse et goût désagréablement amer presque toxique (merci la saponine!)aargh.

Et puis, l'autre jour, je suis allée au Marché Noir à Saint-Gilles, cette nouvelle cantine bruxelloise qui défend une cuisine du marché, sans pesticide. Des plats à emporter au comptoir qui changent chaque jour (un végé et un  non végé), à base d'ingrédients frais, issus pour la plupart de producteurs locaux et du pays. C'est ultra frais, varié, simple (quoi que pas tant que ça ;), et puis surtout c'est super bon! Bref, ma nouvelle cantine :-) que je vous recommande chaudement!

Tout ça pour vous dire que l'autre jour, au Marché Noir, le plat végé c'était, Aubergine confite, maquée, herbes fraîches, chioggia, carotte, fenouil, sarrasin aux lentilles corail... Tout un programme! Et c'était... FA-BU-LEUX ! "Auberginophobe"? vous devez gouter celles du Marché Noir, elles vous réconcilieront à jamais avec ce mystérieux et généreux légume méditerranéen! 
God Save the Cream - Bruxelles 
Ensuite, deux, trois semaines plus tard, rendez-vous dans une autre cantine adepte elle aussi du "légume roi", la délicieuse God Save the Cream. Philosophie un peu similaire au Marché Noir mais avec une influence british surtout côté pâtisseries (Chocolate fudge, Carrot cake, Ginger Crunch, Layer cake au lemon curd, Scone et clotted cream, Cheesecake, Treacle tart, Kouglof, Banana Eton mess, Banana cake...). Ce jour là, parmi les différentes préparations, trônaient dans le comptoir à emporter de belles demis aubergines fondantes recouvertes de fromage frais, grenades, zeste de citron et épices avec mention "façon Ottolenghi"  ! Je me risque et à nouveau c'était... DE-LI-CIEUX! Très semblable à celle dégustée au Marché Noir quelques jours plus tôt, juste le type de fromage frais et les garnitures qui changent.

Bref, il me faut cette recette! 
Plenty (cookbook) by Yotam Ottolenghi - 2010

"Façon Ottolenghi"..., c'était donc ça !

Yotam Ottolenghi, c'est ce chef anglo-israélien qui a contribué à élevé le légume au rang de star, sexy et gourmand! 

Un petit tour dans ma bibliothèque culinaire, lettre "O", titre "Plenty", et voici cette fameuse recette de l'aubergine fondante, généreuse, fraîche et onctueuse avec son fromage frais ! 

L'astuce pour l'aubergine ? Voir Slow et prendre le temps nécessaire pour la cuire, après quoi la magie opère et la chaire devient tendre, savoureuse et délicate ! Et voilà comment je suis arrivée à dompter ces jolies melanzane

Je vous la partage parce qu'elle est en passe de devenir ma recette star de l'été 2015, 100% testée et approuvée!

Aubergines confites, ricotta fraîche et myrtilles

Pour 4 pers:

  • 4 belles aubergines longues et charnues
  • huile d'olive
  • fromage frais (ricotta, faisselle, cottage cheese...)ou yaourt 
  • herbes aromatiques
  • myrtilles (ou grenades ou raisins ou...)
  • un citron bio 
1° Préchauffer le four à 200°C
2° Couper les aubergines en 2 dans le sens de la longueur. Entailler la chaire en diagonale croisée à l'aide d'un couteau sans traverser la peau.
3° Badigeonner la chaire d'huile d'olive, saler, poivrer et enfourner (chaire vers le haut) pour 45-50 minutes ou jusqu'à ce que la chaire devienne tendre. J'ajoute aussi parfois un peu de ras-el-hanout pour une note plus épicée.
4° Préparer le fromage frais en le mélangeant aux herbes aromatiques, poivre et sel.
5° Une fois cuites, sortir les aubergines du four et les laisser refroidir légèrement. 
6° Tartiner la chaire d'une épaisse couche de fromage frais et déposer quelques myrtilles par dessus. Je zeste aussi parfois un citron en finition pour le côté fresh peps ;)

NB: la recette originale utilise pour sa sauce, moitié buttermilk, moitié yaourt grec, ail, poivre et sel.

Et voilà, vous voilà définitivement réconcilié avec the beauty purple
Enjoy !;)



1 commentaires:

Easy kitchen a dit…

j'en ai mangé dans son resto et je fais aussi parfois des aubergines façon ottolenghi. La patience pour dompter ce légume. J'aime aussi beaucoup les aubergines cuites au miso, laquées à la chinoise. elles sont cuites vapeur.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...