dimanche 21 janvier 2018

°°Mon Menu de Noël Végétarien - l'apéro: Tarama Vegan

Le tarama, comme tout le monde le sait, ce n'est absolument pas végétarien. Composé essentiellement d'oeufs de poisson, cette spécialité grecques ne fait absolument pas partie des tables veggie.

Mais dans le cadre de mes recherches pour l'élaboration d'un menu de Noël végétarien (voir article précédent), je suis tombée sur une recette de Marie Lafôret de tarama au tofu.

Bon, j'avoue, à la vue du mot "tofu", j'étais déjà prêtes à faire demi-tour. Mais le fait que certains semblaient complètement bluffés du résultat, ça m'a intrigué.

Du coup, ni une, ni deux, je l'ai testé, et résultat: bluffée aussi!
C'est surprenant la similitude de saveur entre les deux, personne ni a vu que du feu ;-)

Tarama vegan 
selon une recette de Marie Lafôret
et feuilles de trévise tardive
  • 200 g de tofu fumé 
  • 2 cuillère(s) à soupe de crème au soja 
  • 1 cuillère(s) à soupe de mélange d'algues en paillettes «salade du pêcheur» 
  • 2 cuillère(s) à soupe de yaourt de soja 
  • 1,5 cuillère(s) à soupe de concentré de tomate 
  • 1,5 cuillère(s) à soupe d'huile végétale neutre 
  • 1 cuillère(s) à soupe de jus de citron 
  • 1/2 cuillère(s) à café de sel 
  • + 1 trevise tardive
1° Mixer le tofu avec les algues, le yaourt et la crème au soja.
2° Ajouter le concentré de tomate (je n'en n'avais pas alors je n'en n'ai pas mis. Mais hormis pour la couleur, et encore, un veritable tarama ne doit pas être rose, je ne suis pas certaine que ce soit indispensable), l’huile, le citron et le sel. Placer au frais jusqu’au moment de servir.
3° Servir saupoudré de piment d'Espelette (facultatif) avec des feuilles de trévise tardive ou d'endives.
Plus classiquement, on peut aussi le servir sur des toast ou des blinis.



Menu de Noël Veggie

Le plateau d'huitre végétarien
Tarama vegan et radicchio tardive
Hummus de pois chiches
---
Radis noir, ricotta, bergamote et sauce sésame
Oeuf 63°C, chou-fleur, espuma de beurre noisette et oignon brûlé
Poireaux brûlés, jus de Comté et Féta, huile de chou kale, pickles de moutarde
Tajarin al tartufo
Chou blanc confit, pistacchio di Bronte et thé Matcha, sauce Goddess verte, buttermilk
---
Mousse de fromage de Herve et sirop de Liège, shiso pourpre
---

Déclinaison d'agrume et meringue façon Pavlova


0 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...